Sobriété des ONG: le guide des bonnes pratiques écologiques
Le guide des bonnes pratiques écologiques a pour objectif d’améliorer la sobriété des pratiques des ONG dans la mise en œuvre de leurs projets et d’accompagner les équipes dans l’appropriation des gestes écologiques.
Créé avec avec l’équipe Climat du GRET et les ONG membres du Groupe FIP, ce guide des bonnes pratiques écologiques a pour objectif d’améliorer la sobriété des pratiques des ONG dans la mise en œuvre de leurs projets et d’accompagner les équipes dans l’appropriation des gestes écologiques de leurs actions quotidiennes. Les thématiques identifiées sont : La consommation d’eau et l’énergie ; Les déchets et les achats responsables ; Le transport.
Pour ces trois thématiques, le guide présente des chiffres et éléments de compréhension, et les bonnes pratiques à adopter. En fin de guide, des check-lists de bonnes pratiques permettent d’évaluer son niveau d’expertise dans l’intégration de ces bons réflexes et proposent des actions prioritaires à mettre en œuvre pour progresser.
A la fin du guide, une « check-list » plus générale est proposée afin d’évaluer le niveau d’intégration de ces enjeux de sobriété à l’échelle d’un projet.
La ressource est accessible dans la rubrique « Environnement » ou directement ici.