
Accompagner les jeunes entrepreneurs : typologie et besoins d’accompagnement spécifiques
Les profils et les besoins des jeunes entrepreneurs : exploration du caractère pluriel de l’insertion socioprofessionnelle et des solutions d’accompagnement adaptées aux différents profils d’entrepreneurs.
TéléchargerDate de publication :Les quatre profils-type de jeunes auto-entrepreneurs présentés dans cet article sont les jeunes diplômés, les jeunes peu qualifiés, les apprentis issus du système de formation insertion professionnelle et les jeunes issus de familles de petites exploitations agricoles. Après avoir présenté leurs besoins spécifiques, les auteurs présentent les solutions d’accompagnement spécifiques à chacun et chacune, et les leviers pour entreprendre.
Thématique
La création d’activités génératrices de revenu est un enjeu majeur de développement social et économique. Que ce soit dans le secteur formel ou celui informel, l’auto-emploi est très développé et particulièrement sur le continent africain qui compte la plus grande proportion de jeunes femmes et hommes, auto-entrepreneurs, dans le monde.
Toutefois, le statut d’autoentrepreneur cache une relative diversité de situations qui met en lumière le caractère pluriel de l’insertion socioprofessionnelle.
Saisir avec finesse les différents enjeux auxquels sont confrontés les jeunes est d’importance majeure pour les organisations de solidarité internationale investissant ce champ d’activité. En présentant une typologie de quatre profils-type d’auto-entrepreneurs, cet article explore la variété des dispositifs d’accompagnement de ces jeunes, qu’ils soient en phase de construction ou de réalisation de leur projet professionnel.
Objectifs et cibles
Les acteurs de la solidarité internationale trouveront dans cette publication un ensemble d’outils et de solutions qui facilitent l’identification des différents profils des jeunes hommes et femmes souhaitant développer des activités génératrices de revenu.