Sénégal - projet Dignité et santé (1) LEADER
Retour

Conseiller d’orientation : un métier et des compétences à développer

Le métier de conseiller d’orientation : quelles fonctions et compétences ? Capitalisation et retours d’expériences.

Date de publication :

Après avoir présenté la diversité des dispositifs, des tutelles et des activités des structures d’orientation et d’insertion, la publication détaille les différentes fiches de poste et compétences associées au métier de conseiller d’insertion puis présente les retours d’expérience des membres du Groupe Fip.

Thématique

Les conseillers d’insertion proposent divers services d’orientation, de conception et d’appui au projet professionnel des jeunes. Ils soutiennent également la mise en œuvre du projet d’une jeune personne en fonction des dispositifs d’insertion créés.

Au-delà de la question du niveau de qualification technique du jeune, le conseiller d’insertion accompagne sa construction personnelle en tant qu’adulte autonome dans ses démarches vers la formation et l’insertion durable vers l’emploi ou l’entrepreneuriat.

En cela, ses compétences sont multiples et variées. Cet article explore et détaille l’éventail des compétences de ce métier crucial pour la construction sociale et professionnelle des jeunes.

Objectifs et cibles

La publication a pour objectif d’appuyer les opérateurs investis dans des projets d’appui à l’insertion des jeunes dans les pays en développement. En mettant en lumière la nature variée des dispositifs d’insertion des jeunes, cet article explore les compétences des conseillers d’insertion qui y travaillent à des fins de formation.

Le groupe FIP