La méthode de diagnostic environnemental au service des projets de formation professionnelle
Le Groupe FIP développe avec le GRET un diagnostic-action adapté au champ spécifique de la Formation-Insertion-Professionnelle pour intégrer dès le début des projets de formation professionnelle les enjeux d’atténuation des impacts environnementaux et favoriser l’adaptation au changement climatique des professionnels.
Date de publication :La méthodologie proposée ici permet d’intégrer dès le début des projets de formation professionnelle les enjeux d’atténuation des impacts environnementaux associés à la pratique d’un métier et favoriser l’adaptation au changement climatique des professionnels formés dans le cadre des projets de développement. Les outils à disposition permettent l’organisation de 3 ateliers participatifs qui reposent sur l’analyse territoriale, l’analyse des besoins et rejets liés aux métiers, l’analyse des aléas et des risques sur la filière ainsi que l’évaluation collective des mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement et d’adaptation aux impacts du changement climatique pour une meilleure durabilité de la pratique professionnelle.
Thématique
L’urgence écologique amène les parties prenantes de tous les secteurs à agir sur la question qui, au-delà des conséquences sur l’environnement, a des implications sociales. En effet, entre 3,3 et 3,6 milliards d’êtres humains vivent dans un environnement vulnérable aux effets des changements climatiques et ce, principalement dans les pays en voie de développement (particulièrement en Afrique et en Asie du Sud-Est). Cette urgence est concrétisée par l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».
Le secteur de la FIP n’est pas épargné par la prise en compte de ces enjeux. Il est estimé qu’1,2 milliard d’emplois dépendent directement de la gestion efficace et de la durabilité d’un environnement sain. Le coût de l’inaction climatique s’élèverait de 5 à 20% du PIB mondial, contre un coût de l’action estimé à 1 à 2% du PIB mondial (rapport Stern). A contrario, il existe des opportunités économiques dans certains secteurs et dans des filières prenant en compte les enjeux environnementaux, qu’il apparait nécessaire/urgent de développer
Objectif et cible
Les associations, centres de formation professionnelle et ONG travaillant dans le champ de la FIP pourront télécharger un outil de diagnostic environnemental (cartes, jeu de plateau) assorti de scénarios pédagogiques et de fiches sur les notions environnementales clés pour organiser des ateliers de réflexion et de sensibilisation avec les jeunes en formation ou en insertion professionnelle.
Cet outil permet d’identifier les impacts de son métier sur l’environnement, ainsi que les impacts du changement climatique sur son activité professionnelle, de manière à s’y adapter, en recherchant des solutions de façon collective, puis de mettre en place un plan d’action.